FAQ

Notre foire aux questions (FAQ) pourrait vous permettre de trouver rapidement les renseignements dont vous avez besoin sur les produits Shola.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Les produits Nakiuk sont disponibles dans des points de vente au Canada. Vous pouvez consulter la liste des détaillants en cliquant ici.

Nakiuk s’adresse aux gens qui désirent des bottes et des accessoires chauds et de qualité.
Pour la chaleur :

  • Nakiuk est reconnu mondialement pour ses bottes chaudes. De plus, le personnel de chaque boutique a régulièrement une formation afin de bien conseiller le client sur son besoin en valeur thermique. Cette partie est importante, car si vous achetez le produit adapté à votre besoin dans le choix de la fourrure (utilisation, santé, etc.), le froid ne fera plus parti de vos soucis.

Pour la qualité :

  • Toutes les matières premières sont sélectionnées selon les normes élevées de Nakiuk depuis plus de 25 ans. Plusieurs de ces matières sont conçues spécialement pour Nakiuk. Il en résulte un produit fiable et la satisfaction du consommateur.
  • Des ententes de partenariat existent avec les fournisseurs pour certaines matières afin de garder l’exclusivité de cette qualité.
  • Dans le processus de fabrication, il y a trois postes de vérification de qualité.
  • La compagnie essaie d’utiliser le maximum de matières premières naturelles afin de minimiser les parties faites de matières synthétiques.

À noter que nos produits sont aussi écoresponsables. Étant composés en majorité de matières naturelles, ils se désintègrent plus facilement que les produits synthétiques.

Il n’y a pas d’indication de température sur les produits Nakiuk pour la raison suivante : généralement, les tests sont faits en laboratoire et ne sont pas représentatifs de la réalité. Par exemple, ils ne tiennent pas compte des différents facteurs comme la circulation sanguine, l’état de santé,  le type de climat, etc. qui influencent le résultat.

Les produits Nakiuk sont tout de même testés par des hommes et des femmes dans différentes régions froides telles que le Nunavut, la Terre de Baffin, Labrador City, etc., et les résultats sont concluants.

Les produits Nakiuk ont un traitement déperlant et peuvent être exposés à des températures de neige fondante. Il est à noter que les produits ne sont pas conçus pour un taux d’imperméabilité élevé à des températures douces. Elles ont été créées pour affronter le temps froid. Le produit est en fourrure naturelle afin de maximiser l’évacuation d’humidité.

L’utilisation et les précautions d’entretien feront la différence. Dans des conditions d’utilisation normales, le produit offre un rendement de haute qualité pendant de nombreuses années. Par contre, le produit n’est pas conçu pour le travail, donc s’il est utilisé pour faire des travaux de ferme ou de foresterie, par exemple, la vie du produit sera écourtée. Il faut se rappeler que les bottes sont faites à partir de matières naturelles, et le frottement est alors plus à risque. Le contact avec des produits pétroliers affectent les composantes des semelles.

Il n’y a ni gauche ni droite pour les semelles. Les produits avec la fermeture sur le côté sont portés vers  l’extérieur.  Si la fermeture se situe à l’avant ou s’il n’y en a pas, identifiez l’intérieur de la botte et du chausson dès le départ.  Lorsque le chausson sera moulé à votre pied, vous sentirez la différence si vous inversez vos bottes.

Au départ, le foam est une matière première qui est laminée sur d’autres tissus. Le chausson de foam Nakiuk est unique en son genre. Il existe plusieurs types de compositions de foam. La majorité est identifiée comme ayant une mémoire qui reprend sa forme lorsque la pression est enlevée. La raison est que les minis bulles d’air qui composent le foam communiquent entre elles.

Le foam Nakiuk possède une mémoire à l’utilisation et non après utilisation. Les minis bulles d’air ne communiquent pas entre elles. Le résultat est une isolation nettement supérieure. Il n’est pas facile pour le consommateur de détecter ce détail en boutique, mais après avoir reçu plusieurs commentaires, nous pouvons vous affirmer que si le chausson de foam n’est pas identifié Nakiuk, ce n’est tout simplement pas la qualité Nakiuk.

Quand vous revenez de l’extérieur, sortez vos chaussons des bottes et faites-les sécher sur le côté à l’air ambiant et loin de toute source de chaleur afin d’évacuer l’humidité. Les chaussons ne se lavent pas. Il est important de savoir que lorsque les semelles de vos chaussons sont amincies, il est temps de les changer. Si vous les gardez plusieurs années dans cet état, ce sont les semelles intérieures qui s’aminciront. Vous devrez alors changer les chaussons et les semelles afin de conserver vos pieds au chaud.

Les semelles Nakiuk sont injectées directement à l’usine. Il existe plusieurs façons de fabriquer des semelles. Les deux plus courantes sont par coulage et par injection. Dans le coulage, vous aurez les semelles de types polyuréthane et uréthane, par exemple. Dans l’injection haute pression, les matières utilisées sont variées. On retrouve notamment le PVC, le TPR, etc.

Il existe une autre forme d’injection moins courante en raison de sa complexité : l’injection basse pression. Cette méthode est utilisée pour la fabrication des semelles Nakiuk. La moitié de la recette provient d’un fournisseur selon les exigences Nakiuk, et l’autre moitié est développée directement à l’usine pour en conserver l’exclusivité et se démarquer sur le marché. La semelle demeure souple, isolante et légère, en plus de bien s’agripper même par temps froid.

Sur le marché, vous pouvez retrouver des semelles avec un design similaire à Nakiuk, mais les matières utilisées sont différentes. De plus, les semelles ne sont pas injectées basse pression. Vous n’obtiendrez donc pas le rendement espéré. Ne vous laissez pas berner, si ce n’est pas inscrit Nakiuk, ce n’est pas la qualité Nakiuk.

Le meilleur rapport qualité-prix demeure les produits en vache. Les poils sont plus longs et cachent les coutures. Le cuir est plus épais, ce qui offre une protection même s’il y a une perte de poils en raison d’un frottement ou d’une usure du temps.

Les fourrures de trappe sont d’excellents choix si vous avez besoin d’une valeur thermique plus élevée. La fourrure est composée de poils et de duvet, ce qui ajoute une valeur thermique.

Dans l’ordre de graduation de la chaleur, on retrouve les fourrures de loup-marin, de vache, de castor, de coyote et de renard. Il est également possible de répondre à des demandes spéciales dans les fourrures, comme le blaireau et le renard blanc de Norvège. Les fourrures utilisées doivent toujours être autorisées par la loi. Pour une demande particulière, visitez votre détaillant avec tous les détails. Selon votre demande et la disponibilité des matières, il recevra l’estimation du coût et le délai de livraison pour votre projet.
(note au Web – Image du tableau)

Si la fourrure est en bon état et souple et que le devant ou l’arrière des bottes n’est pas perforé, on peut changer les semelles. Si la fourrure est perforée ou très raide, on peut changer la partie du bas en même temps que les semelles. Dans ce dernier cas, il faut évaluer les coûts. On vous invite à visiter votre détaillant pour plus de détails ou à communiquer avec nous.

Si vous avez des besoins particuliers comme plus d’ouverture au col, port d’un appareil (prothèse) sur le côté ou autre, incapacité à plier votre pied pour entrer dans la botte, etc., visitez votre détaillant pour faire connaître votre besoin. La compagnie soumettra alors le coût et le délai de production selon votre demande.

La laine a comme propriété d’absorber l’humidité. Pour plusieurs produits sur le marché, elle répond au besoin, mais pas dans le cas des produits Nakiuk. La technologie Nakiuk gère entièrement l’humidité de la botte et est conçue pour l’évacuer. Pour un rendement maximum, il est recommandé d’utiliser des bas avec des composantes de nylon sans laine ni coton.

Lorsque la botte est sale, vous pouvez utiliser un savon doux et une brosse pour les animaux. Frottez légèrement la botte à contresens des poils puis dans le sens des poils. Laissez sécher à l’air ambiant sur le côté, loin de toute source de chaleur, car celle-ci peut endommager les poils et les semelles qui sont des composantes naturelles.

Une réalisation de Imago communication